« Le plus grand arbre est né d’une graine menue. » Lao Tseu
La solution vient de notre intérieur. Donner la possibilité de réunir notre conscient et notre inconscient c’est multiplier à l’infini nos chances d’être heureux. C’est nous donner la chance de sortir de notre cadre de référence si enfermant. C’est ouvrir notre cœur à la vie. C’est savoir s’aimer pour pouvoir aimer les autres. C’est s’épanouir en respectant notre écologie et celle de nos proches.
Dans ma vie, comme vous, je côtoie la souffrance. Pour moi, il suffirait d’un rien pour sortir de nos démons intérieurs qui nous empêchent de nous épanouir. Je vois autour de moi des personnes qui sont en danger car elles sortent régulièrement de leurs limites acceptables pour elles. Elles vivent trop souvent dans le rouge. Elles arrivent à oublier leurs valeurs, leur sourire, leur joie de vivre.
Le comportement des organisations de travail et le comportement des personnes est similaire car humain. Je vois autour de moi des organisations qui ont des mécanismes pervers, qui oublient le savoir vivre, le savoir être et qui amplifient plus que de raison le savoir avoir. Ces organisations qui font émerger les propres mécanismes pervers de ses collaborateurs. Ces comportements qui poussent à bout les limites et font passer ses propres ressources humaines dans l’horreur du burnout avec une acceptation inconsciente de la victime.
Le burnout n’est pas encore reconnu par l’OMS comme une maladie professionnelle.
C’est comme si cela n’existait pas ! Pas de comptage, pas de comptes à rendre.
« Si tu veux éliminer toute la souffrance du monde, alors élimine tout ce qui est obscur et négatif en toi. En vérité, le plus grand cadeau que tu puisses faire au monde, c’est celui de ta propre transformation. » Lao Tseu
Eviter cette catastrophe humaine à vivre où à mourir qu’est le burnout. En langage positif, cela donnerait : rendons les acteurs de la vie de l’entreprise conscients de leur bienêtre pour accéder à la performance recherchée. La performance est optimum quand les acteurs débordent d’énergies constructives.