« Être citoyen, ce n’est pas vivre en société, c’est la changer. » Augusto Boal, metteur en scène
C’est dans l’Amérique Latine des années 1970 qu’Augusto Boal crée la méthode Théâtre de l’Opprimé, avec l’objectif de rendre visibles des conflits sociaux et politiques en soutenant la prise de parole de groupes marginalisés, opprimés par les pouvoirs totalitaires.
Le théâtre-forum est l’outil le plus efficace de la méthode : à partir d’un conflit, d’une question d’actualité, la troupe crée et interprète des scènes au dénouement dramatique, ce qui provoque par la suite un moment de discussion théâtrale. Le public, interrogé par le metteur en scène (« joker »), est invité à réfléchir sur comment affronter les conflits joués.
Devenu spectActeur, entrant en scène, se confrontant avec les autres personnages, il met en action ses idées, ses alternatives, sa volonté de changer la situation. Il s’agit d’affronter et de construire ensemble, acteurs et public, des alternatives possibles aux conflits mis en scène.
« Aborder les conflits sociaux et humains par le théâtre… provoquer la discussion, réfléchir et comprendre ensemble en scène, voilà notre parti-pris ! » Rui Frati, directeur du Théâtre de l’Opprimé
Mon rôle s’inscrit sur trois volets :
- Écrire des scénettes à partir d’interviews de personnes qui ont vécu les problématiques des RPS
- Monter la mise en scène avec des acteurs choisis
- Animer (joker) les représentations avec le public concerné